Banner image

En savoir plus sur les cartes des MISC

Trois cartes forment la mappemonde des modes d'intervention en situation de conflits (MISC) : 

  • Justice civile qui traite des rapports privés (MISC-JC);
  • Infractionnelle qui porte sur les matières pénale, criminelle et sur la justice réparatrice (MISC-I);
  • Étatique pour couvrir la matière administrative ainsi que les rapports avec l’État ou entre les États (MISC-É).

La mappemonde des MISC est la représentation, sur des cartes spécifiques, d’interventions de différentes natures et issues de disciplines diverses complémentaires auxquelles peuvent recourir les personnes en situation de conflit dans les sociétés occidentales.

La mappemonde des MISC a été conçue pour identifier l'ensemble des interventions qui sont proposées pour résoudre les conflits. Les différentes cartes permettent de favoriser l’orientation des personnes en conflit et des professionnel.le.s appelé.e.s à leur venir en aide, dans les systèmes coexistants et complémentaires de la résolution des conflits du XXIe siècle. Elles permettent, notamment, de :

  • Identifier le plus grand nombre possible d'interventions de résolution de conflit dans les domaines de la justice civile, étatique et infractionnelle (pénal et criminel) ;
  • Situer les modes d’intervention en situation de conflits les uns par rapport aux autres ;
  • Examiner comment ces MISC peuvent se relier de façon dynamique en rapport à différents itinéraires d'intervention.

Les cartes sont des planisphères à deux dimensions pour faciliter la représentation des différents MISC et offrir des répertoires relationnels structurés. Or, le projet vise une vision plus dynamique et complexe des différends ainsi que des MISC qui permettent de les résoudre. L’idée du globe s’avère intéressante parce qu’elle permet d’observer le conflit de plusieurs perspectives dans la mesure où il est en mouvement constant. En effet, les individus en conflit se situent à différents endroits sur le globe au moment où ils décident ou qu’ils sont forcés de se placer sur un espace en particulier. Selon cette vision, le nord-autodétermination et le sud-autorité demeurent les deux extrêmes d’un continuum autour duquel les protagonistes déterminent le degré de choix qu’ils conservent ou non dans la résolution de leurs conflits. 

Par ailleurs, chaque différend se trouve toujours à l’Est de quelque chose. Les droits/obligations et les intérêts/besoins sont des points cardinaux en ce qu’ils indiquent des directions, des points de vue que l’on choisit ou non de prendre en considération. Il s’agit ici de s’attarder à l’ouest (besoins/intérêts) ou de regarder vers l’est (droits/obligations) peu importe à quel endroit la ou le protagoniste, individu ou organisation, aux prises avec un différend se place sur le globe des MISC. En conséquence, le Nord et le Sud, l’Ouest et l’Est, ne sont pas des points fixes dans l’espace, mais ils offrent plutôt des directions que les personnes et les organisations en situation de conflits peuvent explorer d’une manière dynamique.

Ces trois cartes se chevauchent, car certains MISC peuvent se retrouver plusieurs fois sur une même carte, sur plusieurs cartes et donc à plusieurs endroits dans la mappemonde. Par exemple, la médiation scolaire peut être privée si elle touche aux rapports entre la direction de l’école et des parents. Par contre, la médiation scolaire qui intervient dans le contexte d’une voie de fait ou de trafic de drogues peut avoir une dimension pénale et même criminelle. De plus, comme tous les conflits sont complexes, ils révèlent des dimensions multiples. En conséquence, il y a donc plusieurs façons de les appréhender.