Banner image

Justice infractionnelle

La matière pénale et criminelle gère les rapports de transgressions et de violence. Dans ce domaine, la carte répertorie, décrit et analyse les MISC qui ont trait à la répression des crimes et de la criminalité ainsi que ceux qui sont relatifs aux peines et à la punition des infractions. Les infractions sont des violations des lois de l’État qui sont frappées de peines. Elle vise aussi les MISC qui concernent la règlementation, par l’imposition d’une peine, et la répression des comportements qui sont considérés comme portant atteinte à l’ordre social. 

Toutefois, la carte en matière pénale et criminelle ne se contente pas de cartographier les MISC traditionnels mis en place par l’État pour réagir aux crimes. Elle vise aussi à analyser les MISC en matière de justice réparatrice qui émergent en prévention, en évitant, par exemple, qu’un.e jeune contrevenant.e n’entre dans le système carcéral en offrant des interventions en médiation et des peines liées à des travaux communautaires ou bénévoles. Les MISC se retrouvent aussi à l’intérieur du système judiciaire parallèlement à des processus d’accompagnement comme de réparation. 

De surcroit, les MISC participent à l'intervention post-judiciaire par des rencontres détenu.e.s victimes ou par le programme de médiation pénale entre les victimes et les délinquant.e.s adultes dispensé par le Service correctionnel du Canada (SCC) dans le cadre du programme « Possibilités de justice réparatrice »[1].

Enfin, la carte des MISC en matière pénale, criminelle et en justice réparatrice vise l'ensemble des protagonistes, impliqué.e.s directement ou indirectement, victimes ou auteur.rice.s, ainsi que les membres de la communauté et de la société.


[1] Service correctionnel du Canada, Gouvernement de Canada, « Programme Possibilités de justice réparatrice » (1 septembre 2002), en ligne : <http://www.csc-scc.gc.ca/justice-reparatrice/003005-1000-fra.shtml> (consulté le 7 février 2017).

En savoir plus